Protéger votre habitation avec des détecteurs de fumée
Que vous soyez propriétaire ou locataire, la loi vous oblige à installer au moins un détecteur de fumée dans votre logement. Ce principe de précaution diminue de 80% le risque qu'un incendie déclaré devienne mortel.
Où les installer ?
Si vous installez un seul détecteur, il est conseillé de le placer dans le couloir menant aux chambres et dans le cas d'une maison à étage, veillez à installer un détecteur par étage (un dans le séjour et un en haut des escaliers).
Pour diminuer encore plus les risques, vous pouvez installer des détecteurs de fumée dans chaque pièce de votre habitation y compris dans les chambres.
Pour éviter les déclenchements intempestifs par de la vapeur d'eau par exemple :
vous pouvez exclure la salle de bain
dans la cuisine veillez à ce que le détecteur soit assez loin des points de cuisson
dans le garage veillez à ce qu'il n'y ai pas trop de poussière
et placez le à plus d'un mètre des ventilations (fenêtre, chauffage, climatisation...)
Bien choisir son détecteur
Pour garantir son efficacité le détecteur doit avoir la norme EN 14604 (Européenne) ou NF 292 DAAF (Française), veillez à vérifier la présence d'une de ces normes lors de votre achat.
En plus du détecteur de fumée obligatoire, il existe d'autres détecteurs permettant de diminuer d'autres risques d'intoxication :
détecteur de monoxyde de carbone (CO), découvrez notre article sur l'intoxication au CO
détecteur de fuite de gaz
détecteur de chaleur
Le détecteur de fumée étant obligatoire, dans le cas d'un sinistre causé par un incendie votre assurance vous demandera la preuve de votre achat. Veillez donc à conserver dans un endroit sûr vos factures/tickets.
Nos autres conseils :